Sélectionner une page

L'équipe

PRESENTATION

La Maison de Santé Pluri-professionnelle de Cabestany est une structure de soins primaires multi sites, composée d’une équipe dynamique de professionnels médicaux, para médicaux et administratifs (médecins généralistes, internes, pharmaciens, biologiste, kinésithérapeutes, infirmières, diététiciennes, pédicure-podologue et secrétaires médicales).

Une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires, créée à l’ouverture de la maison de santé, permet de régir le fonctionnement de cette structure labellisée et indépendante, sous la responsabilité de deux gérants et avec l’aide d’une équipe de coordination.

Cet exercice regroupé nous permet de vous apporter une qualité de service répondant à vos besoins de santé.

Notre engagement s’articule autour de 3 axes.

N

Vous offrir un accès aux soins pendant une large plage horaire

N

Vous permettre d’être reçu dans la journée en cas de nécessité

N

Vous accueillir et vous accompagner dans votre prise en charge

Nous vous accueillons de :

  • Du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures
  • Le samedi matin de 8 heures à 12 heures 

Notre secrétariat est joignable selon les modalités suivantes : Accueil et prises de RDV de 8 heures à midi et de 14 heures à 19 heures du Lundi au Vendredi et de 8 heures à midi le samedi matin.

En dehors de ces horaires d’ouverture, la MSP Cabestany est joignable au numéro suivant: 

04 68 50 48 29

Des informations vous sont communiquées pour vous orienter immédiatement vers les solutions les plus adaptées au regard de votre état de santé.

MÉDECINS GÉNÉRALISTES

Dr Brunet-Gonzalez Marie-Thérèse

Dr Combes Benjamin

Dr  PAGET Christophe

Dr Patedoye Eric

Dr Perrot Sandra

Dr Uribe-Rojas Gabriel

Dans son cabinet, au quotidien, il est confronté à des questions de santé et à des patients qu’il commence par écouter pour mieux les examiner : questions sur les douleurs, les antécédents, les habitudes de vie et les problèmes professionnels ou personnels, puis examen clinique dirigé pour comprendre l’origine des symptômes retrouvés à l’interrogatoire. La relation de confiance entre le médecin et son patient est primordiale, en particulier auprès des personnes isolées.

Le médecin pose ensuite son diagnostic et prescrit un traitement voire des examens spécifiques (radios, analyses…). Il peut également orienter son patient vers un médecin spécialiste, par exemple un dermatologue ou un cardiologue. Le médecin généraliste a un rôle important dans la prévention. Il contribue ainsi à réduire les risques de maladies ou de complications ultérieures par des informations, des questions et des conseils adaptés. C’est par exemple le cas dans la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et le dépistage de certaines infections.

Le métier de médecin généraliste peut s’exercer en cabinet de ville, en maison et en centre de santé, voire dans certains établissements de santé.

Prise de rendez vous via plateforme Doctolib pour consultation ou télé-consultations ou directement au téléphone avec la secrétaire pendant les horaires d’ouverture.

Biologistes

Biologiste Responsable

Mme DAUBIN Isabelle

Pharmacien
CES de Bactériologie et Virologie cliniques
CES d’Hématologie
CES d’Immunologie

Responsable RH

La biologie médicale est une spécialité médicale dont le but est avant tout :

la réalisation d’examens de biologie médicale permettant de mesurer les différents constituants des liquides biologiques (sang, urine, liquide céphalo-rachidien…)

et l’interprétation médicale des résultats dans le but de caractériser l’origine physiopathologique d’une maladie.

La valeur des résultats des examens varie selon l’âge, l’état du patient, certains constituants n’existent qu’en cas de pathologie.

La biologie médicale est une spécialité médicale au cœur du processus diagnostique médical :

environ 70% des diagnostics en médecine de ville sont faits avec l’appui des résultats biologiques.

Au-delà du diagnostic, la biologie médicale permet le suivi des patients atteints de pathologie chronique et l’adaptation posologique de leur traitement, ainsi que le contrôle de la tolérance de leur traitement (effets secondaires).

En France, cette spécialité médicale est exclusivement exercée par des médecins ou pharmaciens spécialisés en Biologie médicale (Article L6213-1)

Horaires d’ouverture et de prélèvements

Ouverture
Lundi au Vendredi de 7h à 19h
Samedi de 7h à 13h

Prélèvement
Les horaires de prélèvements ne sont pas nécessairement les mêmes que les horaires d’ouverture. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre laboratoire pour tout renseignement.

PHARMACIES

Pharmacie du centre

Mme Bensouda Ghyzlaine

Adresse: 1 av Jean Jaurès / 66330 CABESTANY

Téléphone: 04 68 50 08 00

Pharmacie escarra

Mr Escarra Marc

Adresse: av Provence / 66330 CABESTANY

Téléphone: 04 68 50 10 10

Le pharmacien en officine accompagne le patient après sa consultation chez un médecin.

Il délivre et explique le traitement qui lui a été prescrit. Il exerce également un rôle de vérification, de conseil et d’orientation des patients vers d’autres acteurs de santé.
Il doit contrôler les ordonnances, s’assurer que les différents traitements ou produits sont compatibles entre eux (interactions médicamenteuses) ou veiller à ce que les doses prescrites soient conformes à l’âge et au poids du malade.

PODOLOGUES/PÉDICURES

Mme BARTHES CARON Dominique

Pédicure – Podologue

Semelles thermoformées
Orthoplasties
Soins à domicile
Soins diabétiques (lettre POD)

  Cabinet : 1 avenue Marcel Carbonnell / 66330 CABESTANY

Téléphone: 04 68 66 85 93

Mr Gillard Jocelyn

Pédicure – Podologue

Cabinet: 2 r Madeleine Brès, 66330 CABESTANY

Téléphone: 04 68 59 75 41

Mr Taboureau Philippe

Pédicure – Podologue

Cabinet: 8 av Alouettes / 66700 ARGELÈS SUR MER

Téléphone: 04 68 81 24 73

Le pédicure-podologue est le spécialiste du pied : il en évalue l’état clinique, met en œuvre les traitements des affections de la peau et des ongles et y pratique des soins d’hygiène.

Le pédicure-podologue soigne toutes les affections du pied : cors, durillons, verrues plantaires, ongles incarnés… Sur prescription médicale, il fabrique des semelles orthopédiques, pour les personnes souffrant de malformations. Dans son atelier, il réalise des semelles les plus pratiques et discrètes possible. Par ailleurs, il confectionne et applique les semelles destinées à soulager les affections de la peau et adapte les orthèses plantaires.

Ce professionnel s’occupe également de la rééducation des personnes accidentées de la route ou récemment opérées. A travers différents exercices, il essaie de faire retrouver une démarche plus assurée à ses patients.

INFIRMIERS LIBÉRAUX

Mr Boech Laurent 

Adresse: 71 r Paul Rubens, 66000 / PERPIGNAN

Téléphone: 06 32 95 64 76

Mr Couderc Nicolas

Adresse: 69 r Paul Rubens, 66000 PERPIGNAN 

Téléphone: 06 16 68 05 14

Mme Corine Nicolle

Adresse: 26 r Gambetta / 66330 CABESTANY

Téléphone: 04 68 53 97 12

Mr Decouacon Eric

Adresse: N°5  rue Dagobert / 66330 CABESTANY

Téléphone: 06 33 36 81 72

Mme Fouché Marie Laure

Adresse: Résidence le Zodiaque (Bat A) / 66330 CABESTANY

Mme Parent Devendeville Cathy

Adresse: 26 r Gambetta / 66330 CABESTANY

Téléphone: 06 27 78 24 90

MME PONSONNET AGNES 

Adresse : 53 rue Robert de Cotte / PERPIGNAN

Téléphone :  06 40 40 25 16

Mme Raymond Martine

Adresse: 21 A av Marcel Carbonnell / 66330 CABESTANY

Téléphone: 07 89 44 11 42

Mme Carnus Martine

Adresse: 21 av Marcel Carbonnell / 66330 CABESTANY

Téléphone: 04 68 50 42 53

Mme Menau Julie

Adresse: Roca 2 r Jordi Carbonell I Tries, 66000 PERPIGNAN

Téléphone:  07 50 65 15 20

Mme Caillon Meryem

Adresse: Mas Roca 2 r Jordi Carbonell I Tries, 66000 PERPIGNAN

Téléphone:  07 50 65 15 20

Inzee care

Libheros

L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…).

Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Il transmet par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades, dans les meilleures conditions.
Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage.
L’infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés.
Le métier d’infirmier s’exerce aussi à l’hôpital, en clinique ou en ville.
Le métier d’infirmier est extrêmement varié : l’infirmier peut être amené à travailler de façon plutôt « solitaire » (infirmier à domicile) ou en équipe (infirmier en service hospitalier). Il peut exercer un métier très technique (service de réanimation), ou très relationnel (service de psychiatrie). Il peut prendre en charge des patients au long cours, avec lesquels il noue des relations très proches (patients âgés, patients dialysés par exemple).
Il peut aussi s’il le souhaite s’inscrire dans la « réserve sanitaire » : il est alors appelé à intervenir sur des zones touchées par des catastrophes pour apporter les premiers soins.

L’infirmier doit être en mesure de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage. Il peut être en contact avec des personnes agitées, des personnes angoissées, choquées, il doit pouvoir créer un lien, une communication avec chacun d’entre eux, qu’il prend en charge de façon globale et individualisée.
L’infirmier doit être particulièrement rigoureux, à la fois dans le respect des prescriptions médicales, des règles d’hygiène, des transmissions d’information.
L’infirmier doit savoir recueillir et transmettre les informations adaptées pour que le malade soit bien soigné et bien informé. Même lorsqu’il travaille seul, il est donc toujours à l’écoute des autres professionnels de santé qui interviennent auprès du malade. Il peut être amené à organiser le travail des aides-soignants sous sa responsabilité.
Une grande résistance physique et psychologique est indispensable pour exercer cette profession.

Diététiciens

Laurence BARRIER

  Diététicienne Nutritionniste

Adresse: 110 rue André Chouraqui / 66000 PERPIGNAN

Téléphone: 06 28 45 16 63

Sophie Jéru-Costesèque

Diététicienne – Praticienne en hypnose humaniste

Adresse: 110 rue Chouraqui / Perpignan

Aujourd’hui, l’apprentissage et le respect de l’hygiène alimentaire sont devenus très importants. Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un acteur clé dans ce domaine. 

A partir d’un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Il joue un rôle important : en effet, il incite à la consommation de plats équilibrés tout en préservant le plaisir de manger.

Concrètement, le diététicien met en place des menus variés et équilibrés en fonction du mode de vie et des attentes d’une personne. Ainsi, il calcule les doses alimentaires appropriées et organise des régimes classiques – pour maigrir ou grossir – ou bien particuliers – pour les personnes allergiques à certains aliments.
A l’hôpital, le diététicien ajuste les menus en fonction des pathologies des patients : diabète, hypertension… Il contribue également à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité.

Kinésithérapeutes

Centre Axis

Mme Combes-Gumbau Clémentine et Mr Stefani Xavier

Adresse: 1 r Arnaud de Villeneuve / 66330 CABESTANY

Kiné Pôle

Adresse: 13 rue Célestin Freinet / 66330 CABESTANY

Téléphone: 04 68 66 64 26

  M CODINA Quentin:
Formé sur les distinctions de l’articulation tempo-mandibulaire, en formation actuelle sur tous les problèmes liés à l’épaule.

Téléphone: 06 01 86 69 14

Mme Marquis Christine

Formée sur les troubles vestibulaires

Téléphone: 06 88 80 31 24

Mr Garcia Régis

Adresse : 6 Rue Charles Nicolle, 66000 Perpignan

Téléphone : 06 31 03 43 66

Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale.

Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe médicale et l’équipe soignante, le « kiné » établit un bilan qui comprend notamment le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de rééducation, ainsi que le choix des actes qui lui paraissent les plus appropriés. En effet, il fait appel à de nombreuses techniques : massages, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids… Il peut aussi utiliser l’eau, la chaleur, le froid ou les ultrasons.
Le masseur-kinésithérapeute peut aussi intervenir dans le domaine du sport, de la prévention, de la remise en forme (relaxation, massages) et de la thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc…).

Le métier de masseur-kinésithérapeute s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, en maison de retraite ou en cabinet de ville.

Une bonne résistance physique est requise pour manipuler les patients, répéter des exercices de rééducation ou réaliser des massages.

Le masseur-kinésithérapeute doit être en mesure de choisir les techniques appropriées et les soins adaptés aux besoins de la personne, en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques.

À l’écoute de ses patients et de leur entourage, il crée une relation de confiance : un bon relationnel est donc indispensable.

Infirmier Asalée

Mr Delon Stéphane vous recevra sur rendez-vous au sein de la MSP.

Prise de rendez-vous au : 06 15 91 28 63

L’infirmier est désigné « Infirmier collaborateur délégué aux actions de santé publique et protocole de coopération » IDSP. Il est chargé de développer en collaboration avec les médecins, la mission qui lui est dévolue en application des protocoles de coopération ASALÉE (validés par la Haute Autorité de Santé dans l’avis rendu le 22 mars 2012).

  • Développer le suivi des pathologies chroniques selon les protocoles ASALÉE (diabète, facteurs de risques cardiovasculaires, patient tabagique notamment)
  • Développer l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique, majoritairement en consultation individuelle, parfois en sessions de groupes sur ces pathologies
  • Participer au dépistage ou repérage des troubles cognitifs.

Horaires

– Du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures

– Le samedi matin de 8 heures à 12 heures

venenatis Praesent ut ipsum Lorem nunc ultricies non eleifend Donec